PARTENARIATS STRATÉGIQUES

global.jpg
 

Bâtir un meilleur réseau grâce aux partenariats : Irish Aid et ILC

L'établissement de partenariats efficaces au-delà des membres de l'ILC est un aspect important du premier objectif stratégique de la Coalition, "Connecter". L'approche de l'ILC en matière de partenariats a été d'encourager les partenaires à s'engager directement avec le réseau, en particulier au niveau national, afin que les membres puissent bénéficier de leurs points de vue uniques et de l'accès à d'autres acteurs. Les principaux donateurs de l'ILC ont également un statut de partenaires stratégiques au sein de notre coalition, ce qui crée des opportunités de partenariat au-delà de leur contribution au financement du réseau. Un exemple de l'utilité de tels partenariats pour le travail de la coalition est celui de Irish Aid, l'agence de développement international du gouvernement irlandais.

La relation entre Irish Aid et ILC s'est d'abord développée grâce au versement de fonds dédiés à l'initiative sur les droits fonciers des femmes, Women's Land Rights, mais elle s'est développée plus en avant par l'intermédiaire de l'ambassade d'Irlande en Tanzanie, lorsque Irish Aid a apporté son soutien à la stratégie nationale d'engagement (NES) de la Tanzanie.

Comme l'explique Sarah McIvor d'Irish Aid, les réussites de cet engagement précoce, en particulier en ce qui concerne les priorités d'Irish Aid de soutenir les utilisateurs des terres de parcours et les éleveurs-pasteurs, ont incité l'agence à explorer les moyens d'approfondir son engagement avec le réseau ILC : "Nous avons constaté que l'ILC s'aligne bien avec nos propres objectifs et priorités, tels que la réduction de la faim dans le monde, la promotion de la résilience, la garantie d'une croissance économique inclusive et la protection des droits humains. Nous apprécions particulièrement l'accent mis par l'ILC sur la gouvernance foncière centrée sur les personnes et son alignement sur notre propre politique de développement international - One World, One Future."

Les objectifs d'Irish Aid en partenariat avec ILC sont de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de la Coalition, qu'Irish Aid considère comme jouant un rôle critique dans la promotion des droits fonciers dans le monde entier. Les opérations de l'ILC dans les principaux pays d'intervention d'Irish Aid (Éthiopie, Lesotho, Malawi, Mozambique, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Sierra Leone) sont également un facteur important.

"L'objectif de notre partenariat a été de garantir les droits fonciers des populations pauvres et marginalisées. Il y a une forte convergence entre les membres de l'ILC et nos pays partenaires, de sorte que le fait de faire partie du réseau de l'ILC a grandement contribué aux résultats obtenus par nos ambassades dans ces pays ", précise Mme. McIvor.

Irish Aid s'est également engagé à mettre l'accent sur la participation des femmes à la prise de décision sur les questions de droits fonciers, en reconnaissant à la fois l'importance cruciale des femmes pour les petits exploitants agricoles en Afrique subsaharienne et la difficulté qu'il peut y avoir pour elles d'accéder à la terre et de faire entendre leur voix auprès des décideurs politiques de la région. Pour cette raison, l'engagement N° 4 de l'ILC - Egalité des droits fonciers pour les femmes - est d'une importance particulière pour le partenariat avec Irish Aid, selon McIvor. Elle a également noté les progrès réalisés par l'ILC dans la réalisation de son audit sur l'égalité des genres et de son Plan d'action pour l'égalité des genres.

La consultation d'Irish Aid pour élaborer sa nouvelle politique en matière de développement international a également donné au réseau ILC l'occasion de partager les leçons apprises sur l'importance des droits fonciers en rapport avec les priorités proposées : égalité des genres, réduction des besoins humanitaires, action climatique et gouvernance. Les contributions à la formulation de la politique ont été faites par le biais d'une soumission combinée de l'ILC, avec l'assurance que les priorités de l'Irlande resteront en accord avec les priorités et les valeurs de la Coalition et que ce partenariat stratégique continuera de croître et de réussir.