La force d’un réseau dynamique

Notre force en tant que ILC vient du fait que nous sommes un réseau. Le dynamisme du réseau se mesure à travers la manière dont les membres utilisent les connexions pour se former et entreprendre des actions conjointes avec d'autres membres et avec des partenaires stratégiques, car cela ajoute de la valeur à leur travail. En étendant la portée du réseau ILC dans le monde entier, en offrant de nouveaux outils, de nouvelles ressources et de nouveaux systèmes de soutien, sa valeur s'est considérablement accrue.

Les progrès réalisés en vue de créer un réseau plus dynamique ont été réalisés dans quatre domaines: Apprentissage et renforcement des capacités, Mobilisation et expansion du réseau, Justice de genre et Partenariats stratégiques.

 

Apprentissage et renforcement des capacités

Il s'agit déjà d'un mandat fondamental pour l’ILC, mais l'apprentissage et le renforcement des capacités ont beaucoup progressé au cours des trois dernières années. Des progrès substantiels ont été réalisés dans la fourniture aux membres des connaissances et des compétences nécessaires pour adapter et élargir les approches efficaces de la gouvernance foncière centrée sur les personnes.

Outre l'identification des bonnes pratiques des membres, diffusées via la base de données des bonnes pratiques de l'ILC (qui compte d'ores et déjà plus de 100 entrées) ainsi que leur publication sous forme de boîtes à outils, les compétences des membres sont désormais cartographiées dans le Learning Hub tandis que les activités d'apprentissage ont été incluses dans la plate-forme M&E.

Au-delà du suivi et de la systématisation des connaissances et des compétences des membres, ILC a mis en place des programmes d'apprentissage, des échanges entre pairs, un tutorat mutuel et des activités de renforcement des capacités pour permettre l'adaptation et l'adoption de bonnes pratiques dans l'ensemble du réseau.

L'outil Network Builder, lancé en 2017, offre un cadre de coordination pour l'apprentissage et le renforcement des capacités qui s'articule autour de cinq piliers complémentaires:

  1. Le programme de stages a accueilli 23 étudiants d'organisations membres de l'ILC en soutien à des activités spécifiques du secrétariat, des URC ou des initiatives des membres.

  2. L'apprentissage entre pairs soutient les activités d'apprentissage dirigées par les membres pour les membres, comme par exemple l'Initiative foncière communautaire lancée par Namati et l'IIED en 2018.

  3. Le programme de leadership soutient le développement du leadership dans les organisations membres de l'ILC. Lancé en 2018, il a accueilli 16 leaders en Afrique, 14 en Asie et 25 en Amérique latine et dans les Caraïbes,

  4. L'espace collaboratif ILC Corner est un forum en ligne lancé en 2018 pour permettre aux membres de se familiariser avec le fonctionnement de l'ILC et les possibilités d'engagement, ainsi que renforcer la capacité institutionnelle dans des domaines tels que la gestion financière et la bonne gouvernance..

2.png

Construire un réseau d'apprentissage : La « Community Land Initiative »

La « Community Land Initiative » (Initiative des Terres Communes) est une initiative de co-apprentissage visant à faciliter le partage de stratégies de protection et de communauté d'experts entre les organisations de la société civile (OSC) sur une période de 12 mois.


Mobilisation et expansion du réseau

En juin 2018, le réseau de l'ILC compte 255 membres issus de 77 pays. Ce cap a été atteint après que 63 nouveaux membres aient été recommandés par le Comité des adhésions de l'ILC et acceptés par une assemblée virtuelle des membres.

Les nouveaux membres apportent avec eux un large éventail d'expériences et de compétences et enrichissent la diversité du réseau de l'ILC, notamment en augmentant la proportion de membres représentant directement les utilisateurs fonciers, comme les agriculteurs familiaux, les peuples autochtones et les femmes.

Les nouveaux membres proviennent de 13 nouveaux pays (Belgique, Botswana, Canada,, République du Congo, République tchèque, Éthiopie, Liban, Libéria, Malaisie, Maroc, Nigéria, Paraguay et Sierra Leone).

‘Répartition géographique des membres ILC’

En plus du renforcement des plates-formes régionales de l'ILC en Asie, Afrique et Amérique latine et Caraïbes (ALC), une plate-forme dédiée a été mise en place pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord (EMENA), qui compte 17 membres de la société civile.

Comme cela ressort clairement de l'enquête triennale auprès des membres, le réseau ILC devient de plus en plus multi-nodal, les membres se réunissant par l'intermédiaire de plates-formes nationales, régionales ou axées sur les engagements, qui deviennent les pierres angulaires du vaste réseau de l'LC.

En 2017, la plateforme Membernet a été lancée : un site Web dédié aux membres pour fournir des informations actualisées sur tous les aspects du fonctionnement du réseau, en renforçant ainsi la responsabilisation, l'accès et la transparence.

La participation des membres ILC au réseau est suivie par le biais de l'indice d'engagement des membres (Membership Engagement Index), afin d'élaborer des stratégies pour une meilleure inclusion. Cet index utilise quatre ensembles d'indicateurs : financier, opérationnel, participation et durée de l'adhésion au réseau. Les membres sont classés comme inactifs, modérément actifs ou actifs. En 2018, aucun des membres du réseau n’a été classé comme inactif.

L'un des indicateurs utilisés pour suivre l'engagement est le paiement de la cotisation des membres, les contributions étant rassemblées dans un fonds de réserve de l'ILC qui s'élève actuellement à 433 889 $US.

growth.jpeg

Un réseau grandissant de leaders pour les droits fonciers

En 2018, le réseau ILC s'est agrandi pour inclure 255 membres issus de 77 pays, enrichissant ainsi la diversité du réseau de l'ILC, notamment en augmentant la proportion de membres représentant directement les utilisateurs fonciers, comme les agriculteurs familiaux, les peuples autochtones et les femmes.


Justice de genre

L'engagement à créer une coalition pour l'égalité des genres est devenu un aspect critique pour le réseau ILC. Les conclusions et les recommandations d'un audit sur l'égalité des genres réalisé en 2017 ont été appliquées dans le cadre d'un Plan d'action sur l'égalité des genres, qui a été approuvé en décembre 2017 par le Conseil de l'ILC et qui est supervisé par le Comité de surveillance sur l'égalité des genres, nouvellement établi. En outre, l'audit de genre est un outil essentiel pour repenser la feuille de route de l'ILC en vue de la mise en œuvre de sa stratégie globale et de son cadre de résultats.

L'audit de l'ILC sur l'égalités des genres

_MG_2768.jpg

Vers un réseau pour la justice de genre : L'audit de l'ILC sur l'égalité des genres

L'audit de l'ILC sur l'égalités des genres (ILC Gender Audit) a été mené en 2017 et a évalué le travail de la Coalition sur la justice de genre et les droits fonciers des femmes.


Partenariats stratégiques

Les partenariats jouent un certain nombre de rôles importants dans le réseau ILC, allant de la mise en relation des membres avec d'autres acteurs fonciers et de l'accès à de nouvelles ressources au renforcement et à la crédibilité des campagnes et des efforts de plaidoyer des membres de l'ILC.

La Charte de l'ILC permet aux organisations qui ne peuvent pas devenir membres du réseau mais dont les membres considèrent qu'ils sont des partenaires importants - comme par exemple les agences gouvernementales - d'adhérer en tant que partenaires stratégiques et de participer activement à la vie du réseau. Parmi les partenaires stratégiques figurent actuellement le Ministère allemand de la coopération au développement (BMZ), Irish Aid, le Ministère des affaires étrangères des Pays-Bas, la Commission européenne, l'Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida) et la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Au cours des trois dernières années, les partenaires stratégiques se sont engagés avec succès dans un nombre croissant de processus mondiaux et nationaux dans lesquels le réseau est impliqué, comme la reclassification des indicateurs fonciers dans les Objectifs de développement durable (ODD) et le soutien à la récente mission visant à répondre aux violations des droits humains contre les membres au Guatemala, la nouvelle politique de développement international de l'Irlande et les plates-formes NES en Tanzanie et au Cameroun.

Les partenariats stratégiques apportent une dimension supplémentaire à la vitalité du réseau et aident à ouvrir de nouvelles opportunités pour les membres ILC.

global.jpg

Bâtir un meilleur réseau grâce aux partenariats : Irish Aid et ILC

L'établissement de partenariats efficaces au-delà des membres de l'ILC est un aspect important du premier objectif stratégique de la Coalition, "Connecter".