Leadership

Photo: Jason Taylor

Photo: Jason Taylor

 

Programme de leadership 2018

Progrès et réalisations – septembre 2018

La force d’un réseau se mesure à la force de ses membres. La transformation de la gouvernance foncière passe par des organisations locales et nationales engagées, capables, durables et efficaces. Ces organisations peuvent créer un changement durable au sein de leur société et de leur communauté.

En 2018, l’ILC a donc lancé un programme de leadership dans le cadre du développement de son réseau en Afrique, en Asie et en ALC, afin de soutenir ses membres dans le renforcement et le renouvellement de leurs capacités organisationnelles et de leadership. Ce programme pilote s’est penché sur les compétences et les capacités d’innovation des leaders, sur le contexte dans lequel ils évoluent, et sur leurs stratégies, leurs réseaux, et les communautés plus larges avec lesquelles ils interagissent. La mobilisation des membres de l’ILC a été remarquable. Les femmes, les jeunes et les organisations de base sont au cœur de ce programme d’échange, de collaboration et d’apprentissage par les pairs qui a déjà bénéficié cette année à 60 personnes (dont plus de la moitié sont des femmes) issues de 30 organisations membres de l’ILC dans 17 pays (et un membre international).

Tout comme le leadership, les premiers résultats prennent plusieurs formes :

  • Les relations ont été consolidées avec les membres experts dans le renforcement des capacités - Maliasili (Afrique), AFA/Pakisama (Asie) et Procasur (ALC) - qui ont mené l’initiative sur le plan régional en assurant la fonction de facilitateur.

  • Une nouvelle communauté de soutien et de pratique est née (constitution de groupes de soutien/d’apprentissage dans chaque région).

  • Des membres ont déclaré avoir adopté de nouvelles pratiques, comme des techniques et outils garantissant une bonne communication, une confiance mutuelle et une gestion axée sur les résultats.

  • Produits du savoir/de l’apprentissage : une méthodologie participative d’évaluation organisationnelle, une étude d’évaluation organisationnelle, une étude sur les besoins en matière de renforcement des capacités, et deux cursus de formation au leadership.